Confié par le contractant général ICR, le chantier était cependant sur un terrain connu des équipes Lansard qui opèrent sur le site depuis plusieurs années déjà.
Pour ce chantier, les 2 pôles de compétences « Génie Climatique et Réseaux Fluides et Gaz » étaient requis.
Après une conception réalisée à 100% par le bureau d’études Lansard, l’ensemble de la réalisation a activé toutes les expertises internes, de la préfabrication des sous-ensembles à la mise en service des différentes installations :
> Systherm pour le Génie Climatique
> MTS pour les Réseaux
> Lansard Automatisme pour la Régulation et la GTC
> Lansard Fluides pour les Gaz
> Lansard Argonay pour les Mises en service et la Maintenance
Zoom sur la prestation
Au total, ce ne sont pas moins de 12 centrales de traitement d’air qui ont été installées pour servir à la fois les locaux techniques tels que les salles blanches et les zones de production, mais également le hall et les bureaux. La puissance froid globale mise en jeu est de l’ordre de 500 KW, et de 200 KW pour la puissance chauffage. Le débit d’air total véhiculé sur cette opération représente 70 000 m3/h.
Concernant la partie « fluides », les équipes ont mis en œuvre toute l’installation pour différents fluides (azote, hélium, air comprimé).
Par ailleurs, une installation d’aspiration centralisée innovante a été réalisée comptant 50 points de captation et en parallèle, des extracteurs pour des prestations de vide, de fumée et d’hélium ont également été répartis sur les zones concernées.
Pour la supervision, tout peut être géré en local grâce à une dizaine d’automates.
Chiffres clés :
> Durée des travaux : 1AN
> Montant des travaux : 1,3M €HT